Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dante (théâtre de poche)

Dante (théâtre de poche)

« Je ne sais pas si ce spectacle est un spectacle. C’est un moment. C’est un peu comme si un acteur, faisant partie d’un groupe, se détachait, venait s’asseoir au-devant de la scène, les pieds dans le vide et racontait au public des histoires et des poèmes. » écrit Serge MAGGIANI.

Et de fait, il n’est pas question en 1h30 de faire une analyse complète de ce monument, et il n’a certainement jamais été envisagé d’en présenter un digest (quel vilain mot !).

L’acteur nous « raconte » quelques anecdotes : comment la Divine Comédie a fini par s’appeler « Divine », comment les Italiens la connaissent (ils disent « La Commedia » et cela suffit) , que fut la vie de l’exilé Dante Alighieri (d’ailleurs en Italie on ne parle pas de Dante on dit « L’Alighieri »), qui était Boniface VIII, est ce que Dante était amoureux de Francesca Da Rimini ?, pourquoi certains personnages apparaissent en enfer et non ailleurs ?, bref un tas de petites histoires autour du texte.

« Ma part d’enfance est l’Italie et sa langue. Et Dante est la langue de l’Italie. Et être italien, c’est croire que Dante a vraiment été en Enfer. Être Italien, c’est être ou avoir été un petit enfant qui joue par terre dans la cuisine, quand un adulte se penche sur lui, grand, très grand, grand comme la tour de Pise et lui dit, sans que l’enfant n’ait rien demandé, que le plus grand des poètes était italien et qu’il est revenu du voyage d’où l’on ne revient pas, qu’il a traversé la mort. Alors une peur panique saisit l’enfant, mais après il se rendra compte qu’il aura, sa vie durant, et à cause de cela, peut-être un peu moins peur, pas de la mort mais de la vie. » 

Ceci étant il lit ou récite parfois des vers de « La Commedia », et il les traduit à la suite (mais pas toujours, quelquefois il nous laisse deviner le sens…

C’est un peu baroque, mais agréable à suivre et le public ne s’ennuie pas.

Comme Proust, Dante est un poète sans imagination. Son imagination, c’est sa mémoire. C’est ce qui fait son génie. »

Bien sûr, c’est aussi adapté au théâtre de poche qui se centre sur les textes de grands auteurs, car les scènes sont minuscules et que la salle ne peut contenir que quelques dizaines de spectateurs. Mais c’est toujours un moment de plaisir et toutes les « pièces » que j’y ai vues , ont toujours été des morceaux de bravoure.

Conçu et interprété par Serge MAGGIANi

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article