Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inquiéter les marchés

Inquiéter les marchés

Il faut rassurer les marchés, il faut rassurer les marchés, entend-on répéter à longueur de journée, en ces temps (économiques) troublés. Et revoilà, sur le devant de la scène, ces fameux marchés, aussi anonymes que menaçants, et surtout investis d’un...

Lire la suite

La nuit, je ne mens pas

La nuit, je ne mens pas

(Ce post est une fiction) Je me sens bizarre. Je voudrais bien ne pas être bizarre, mais c’est un fait, je suis bizarre. Pas tellement parce que je me regarde trop dans une glace, ni même parce que je me trouve moche maintenant que j’ai vieilli. C’est...

Lire la suite

Le casse du siècle ou l'affaire des CUM-EX

Le casse du siècle ou l'affaire des CUM-EX

Ce blog est aussi destiné aux coups de gueule. Celui-là est devenu indispensable devant l’étrange silence de la Grande Presse Universelle, j’ai nommé la TV. Ce qui fait que Le Grand Public n’est pas au courant. Tout ce que tout le monde pourra faire,...

Lire la suite

Laika (Th Rond Point, texte A. Celestini)

Laika (Th Rond Point, texte A. Celestini)

Ascanio Celestini, l’écrivain-raconteur italien, maintenant connu largement sur la scène internationale, est un vrai génie. Ses textes sont récités, comme on raconte une histoire, et les spectateurs sont invités à imaginer les décors et personnages. Pas...

Lire la suite

Mucha (Musée du Luxembourg)

Mucha (Musée du Luxembourg)

Tout le monde connait les œuvres de Mucha, parce qu’on les a vues sur des paquets d’allumettes, des calendriers, des affiches. Au fond, on s’en est même lassés tellement son style est reconnaissable. Mais voilà, on est toujours aussi incroyablement attirés...

Lire la suite

Les Démons (Th de l'Odéon, ateliers Berthier)

Les Démons (Th de l'Odéon, ateliers Berthier)

De Sylvain Creuzevault, j’avais déjà vu, à La Colline, "Notre Terreur" et je n’avais déjà pas accroché. En effet, l’improvisation ne me plait au théâtre que si elle est source de spontanéité et d’humour. Je n’aime pas le côté « brouillon » des pièces...

Lire la suite

La Reprise (Histoire(s) du théâtre (Nanterre Amandiers))

La Reprise (Histoire(s) du théâtre (Nanterre Amandiers))

En mai 2018, le metteur en scène suisse Milo Rau a publié le « Manifeste de Gand ». Diffusé en quatre langues (allemand, néerlandais, français et anglais), ce document défend une conception du théâtre, la sienne, qui vise à renouveler la grammaire de...

Lire la suite

Procès (Théâtre de l'Odéon de K. Lupa)

Procès (Théâtre de l'Odéon de K. Lupa)

Avant de parler de la pièce de Krystian Lupa, présentée au Festival d’automne de Paris du 20 au 30 septembre à l’ODEON, il faut revenir sur la situation actuelle de la Pologne. La Pologne a, en effet, élu depuis 2015, un gouvernement ultra conservateur...

Lire la suite