Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recueil de Pétalederose (Domi Gonin , Edilivre)

Recueil de Pétalederose (Domi Gonin , Edilivre)

C’est un petit recueil de poésies que Domi Gonin, la gentille épouse de mon monument d’oncle qui va aujourd'hui sur ses 105 printemps a écrit. Domi est une jeunette de 68 ans qui a accompagné son indestructible mari dans sa vie professionnelle et ses voyages lointains.

Je ne la connais guère mais ce que j’en perçois, au travers de nos récents échanges, c’est que c’est une femme maternelle (elle a eu 3 enfants) qui adore les animaux et notamment les chats, passion que je partage moi aussi.

Comme on le dit parfois, on ne peut pas être tout à fait mauvais quand on sait aimer les animaux. Rencontrer un chat ou un chien, ce n’est pas seulement s’en occuper. C’est rencontrer une âme semblable à la nôtre et qui nous donne toute sa vie, sans aucune réserve, et c’est pourquoi nous avons une responsabilité vis-à-vis d’eux qui engage notre humanité. Nous les avons apprivoisés et nous leur devons protection totale. C’est comme l’histoire du Renard dans le Petit Prince : maintenant que nous avons créé des liens, nous ne pouvons plus, sauf à retourner à la barbarie, nous ne devons plus nous dérober. Ma Scarlett, jeune chatte de 3 ans, a réussi tellement bien à scruter mes intentions qu’elle les anticipe. J’aurais  aimé, petite fille, pouvoir parler la même langue que les animaux….c’est un vieux rêve humain, comme de voler ou d’aller faire un tour sur la lune.

J’en reviens au recueil de poèmes de Domi.

Elle y parle de ses souffrances, des êtres qu’elle a aimés, des animaux qui l’ont accompagnée. Elle cède parfois la plume à ses enfants qui lui assurent de tout leur amour et de la tendresse qu’ils ont conservée pour une maman dévouée. Elle y évoque aussi  mon oncle qu’elle a servi comme si elle était sa secrétaire, outre tout son travail de tenir un ménage.

Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage, c’est que ces poèmes restent simples sans recherche d’artifices pompeux et sans versification forcée.

De même, Domi ne raconte pas sa vie, ce qui aurait été impudique. Elle adopte simplement le style allusif, sans chichis ni plaintes. C’est  beau.

Bravo à elle ! Et Félicitations pour la famille qu’elle a construite et qui reste si présente dans son cœur.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :