L'étrange maladie de Léon le Girafon (Ed Verte Plume 2021)

Publié le par CERISETTE

L'étrange maladie de Léon le Girafon (Ed Verte Plume 2021)

Une fois n’est pas coutume. Jamais je ne parle de littérature enfantine dans ce blog, et ce sera la première fois.

Non pas que je ne m’ intéresse pas à ce type de vecteur culturel, bien au contraire. Mais je suis très exigeante sur la qualité des textes et des illustrations et je ne veux pas mettre dans les mains de mon (fabuleux ) petit fils, des livres qui ne seraient pas à la hauteur sur le plan graphique et pédagogique. Cette exigence est encore renforcée quand je vois que les livres pour enfants sont frappés, comme l’ensemble des livres papier, par la concurrence numérique et télévisuelle. Si on ne fournit plus tellement de livres aux enfants au profit des écrans, alors il faut que les livres soient deux fois plus séduisants. Évidemment rien ne remplacera l’album d’images et le texte à lire et j’espère bien qu’on aura encore longtemps le plaisir de lire des histoires à l’ancienne avec nos petits.  

Ce livre-là est un joli  conte, à offrir pour Noël, qui nous emmène au fin fond de l’Afrique de nos rêves passés. Léon est un petit girafon qui découvre la vie dans la savane, les autres petits de son âge, les autres animaux, bref la sociabilité et la tendresse.

C’est l’occasion de jolis décors exotiques et d’une histoire qui fait appel aux émotions que les enfants éprouvent et dans lesquelles ils peuvent facilement se projeter.

C’est aussi l’occasion de découvrir, en fin d’album, plein d’informations sur les girafes : pourquoi elles ont la langue bleue, pourquoi les taches brunes sur leurs corps, quel est leur cri, comment font-elles pour boire et manger ?...

À mettre dans les petites mains à partir de 5 ans.

 

Publié dans Litterature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Allons bon!!!!????
Répondre