Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers un avenir radieux (Film Italie 2023)

Vers un avenir radieux (Film Italie 2023)

Les pépins s’enchainent pour Nanni Moretti qui joue le rôle de Giovanni, un metteur en scène en train de construire un nouveau film. Le personnage qu’il incarne est un metteur en scène "has been", fantasque, excentrique même, complètement décalé non seulement par rapport à son époque, mais aussi dans sa vie personnelle. Sa femme, elle aussi cinéaste, a très envie de le quitter et fréquente un psychanalyste pour l’aider à franchir le pas de la rupture après 40 ans de mariage. Sa fille, promise à un brillant avenir, casse tous ses rêves en tombant amoureuse d’un septuagénaire polonais, peut être l’ambassadeur de Pologne lui-même. Son producteur français est un hâbleur et surtout un escroc qui le laisse en plan en cours de route.

L'histoire du film dans le film doit se dérouler en 1956, au moment de la révolution de Budapest, écrasée dans le sang par les chars soviétiques. Il s’agit d’un cirque hongrois, censé démontrer les succès du communisme, et qui donne des représentations en Italie. Mais voilà, les évènements de Budapest viennent troubler la démonstration et les protagonistes sont amenés à se prononcer sur le soutien ou non à la révolution hongroise.

Les Italiens de 1956 qui accueillent ce cirque sont convaincus des bienfaits de la société communiste, mais sont placés devant un dilemme : comment juger le coup de force de Moscou ?

Ce n’est peut-être pas le meilleur de Nanni Moretti (j’avais tellement aimé « Journal Intime ») mais c’est bien la patte du grand réalisateur avec son côté foutraque et désordonné, son humour au 6ème degré, sa naïveté affichée et sa volonté de faire confiance, malgré la réalité si décevante et si angoissante.

Il y a beaucoup de références aux grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma et certainement beaucoup de clins d’yeux à des scènes mythiques (que je ne connais pas) de films célèbres.

Moi j’y allais pour Rome, pour l’italien (Nanni Moretti parle un italien merveilleux, l’équivalent de « l’anglais de la reine » question prononciation et syntaxe et c’est un délice), et bien sûr pour Nanni Moretti qui est tout de même un génie. Je n'ai pas été déçue et je ne m'y suis jamais ennuyée.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très bien noté sur Télérama mais bon rien ne vaut de se faire une opinion par soi-même et ton article m'y encourage (surtout pour l'italien style "anglais de la reine")<br /> 7..70 € la place pour les semiors (+60) au Comedia Lyon 7
Répondre
C
c'est le style Nanni Moretti quand m^me...