Je vais m’attirer des ennuis, mais ce blog n’est pas destiné non plus à être inodore, incolore et sans saveur.
Cela fait partie aussi de la culture que de rétablir la vérité. Et c’est un grand coup de gueule que je vais lancer.
Ils me font … suer avec leur gel de point d’indice des fonctionnaires.
Voilà une équipe gouvernementale qui s’est faite élire sur le slogan : on renverse la table et tout va changer, vous allez voir ce que vous allez voir…. et la première urgence de cette équipe c’est de geler le point d’indice des fonctionnaires. !!!!
Non mais ?
C’est comme si on disait que les fonctionnaires sont gros et gras et qu’ils n’ont rien d’autre à faire que de se couper les ongles toute la journée!
Qui, parmi mes fidèles lecteurs.trices connait la valeur du point d’indice ?
Exactement 4,5 euros.
Et les fonctionnaires ne cultivent pas leurs points d’indices comme on fait une collection de timbres.
Un fonctionnaire gagne en moyenne 500 points d’indices par mois en net, soit environ 2000 euros et jusqu’à 3000 euros/mois.
La moyenne des salaires dans la Fonction Publique est devenue inférieure à celle du privé.
Dans le document ci-dessous on voit que le point d’indice a augmenté de 0,16 euro depuis 10 ans, autrement dit rien du tout. 16 centimes d’euros en 10 ans !
On dira que l’inflation a été égale à zéro pendant 10 ans, ce qui est absolument faux même en prenant les chiffres truqués de l’INSEE. Dans cette hypothèse même il faut considérer qu’il y a eu environ 20% (soit 2% par an d’inflation en 10 ans).
Donc le pouvoir d’achat des fonctionnaires a baissé de 20 % environ.
Vous me direz, ils ne sont pas à plaindre, au moins ils sont assurés de travailler. (ou plutôt de ne rien faire finalement si on écoute la rumeur publique).
Ah oui ?
Et les policiers, les infirmières, les instituteurs, ils sont inutiles ?
Dès qu’un service public disparait dans une zone rurale ou une banlieue, c’est le FN qui se multiplie, sic un grand politique , très sérieux, rencontré récemment.
Comme s’il n’y avait rien de mieux, de plus original que de s’en prendre aux fonctionnaires ! Ah oui, c’est facile, ils ne diront rien, personne ne verra rien.
Je rappelle que pendant la même période les salaires des plus fortunés (et je suis contente pour eux, qu'on ne s'y trompe pas, grand bien leur fasse) ont été multiplié par 10. Faut il pour cela que trinquent tous les autres?
Et d’ailleurs c’est si peu que c’est vraiment le message qui compte : MEPRIS pour les fonctionnaires, MEPRIS pour les serviteurs de l’Etat, de la Fonction publique hospitalière, des collectivités, MEPRIS affiché, sans retenue, MEPRIS pour ceux qui y croient encore au service public, mépris total.
Aux dépends même de l’efficacité de la mesure.
Les fonctionnaires ne verront que le MEPRIS, pas l’effet salaire qui serait resté ridicule.
SUPER, cette révolution!
Voilà, maintenant vous pouvez me clouer au pilori, mais franchement ça m'énerve les poils des jambes, comme on dit au Québec!
Point d'indice 2017 du salaire des fonctionnaires (site Droit et Finances) Le point d'indice des fonctionnaires a augmenté de 0,6 % depuis le 1er février 2017. Voici le montant actuel du point d'indice ainsi qu'un point sur ses récentes évolutions. Définition et calcul Le point d'indice est utilisé pour calculer le salaire brut d'un fonctionnaire. Son traitement mensuel est ainsi calculé en multipliant le point d'indice majoré par l’indice brut majoré propre à chaque fonctionnaire et défini en fonction de son échelon, son grade, son cadre d'emploi et son ancienneté.
Point d'indice majoré La valeur mensuelle du point d'indice majoré correspond aux montants suivants.
Le traitement brut mensuel se calcule en multipliant ce point d'indice par son indice majoré (IM). Exemple pour un IM égal à 500, le traitement brut mensuel à compter du 1er février 2017 est de 500 X 4,6860 = 2343 euros. En 2006 il était égal à 500 X4,5 : 2250 euros UNE AUGMENTATION EN 10 ANS de 93 euros soit 9 euros par an, qui dit mieux ?
|