Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kissa (Alexandre Melnik, 2017)

Kissa (Alexandre Melnik, 2017)

Il y a des gens qui, par leur expérience ou leurs dispositions, ont d’instinct le contact avec la nature animale, comme d’autres ont la main verte et « savent », sans avoir appris, comment faire pousser des végétaux. Et puis, il y a des gens comme Alexandre Melnik, ou moi (il me pardonnera cette impertinence), qui, sans avoir d’antipathie ou d’indifférence, se sentent tellement à l’extérieur du règne animal, qu’ils n’ont jamais eu que de la sympathie pour les bêtes que nous côtoyons tous dans nos sociétés.

Jusqu’à ce qu’ils rencontrent un chat, LE CHAT, un animal arrivé dans leurs vies comme s’il descendait directement du ciel, et qui s’installe dans leur cœur d’une manière indéfectible. Cet animal-là, (je crois que c’est souvent un chat, mais cela peut être un autre animal), ce chat-là, leur ouvre la porte vers un monde vertigineux, un monde d’avant le monde, le jardin d’Éden, un paradis que bêtes et hommes partageaient autrefois dans le silence apaisé de leurs âmes. Une porte vers l’incommunicable. Un accès direct vers la candeur enfantine. Un monde sans limites, un monde de liberté, un monde d’harmonie, un monde qui nous a pourtant été défendu, interdit, par une obscure malédiction. La malédiction, qui, depuis si longtemps, nous a fait hommes, séparés à tout jamais du grand tout, de la conscience universelle. Celle qui nous a jetés sur les chemins d’errance et de malentendus où les crimes et les trahisons sont lois et où nous souffrons tous de solitude quelle que soit l'affection que nous portons à notre entourage.

Dans ce petit opuscule, Alexandre Melnik (qui est, notamment, un grand expert des relations diplomatiques avec la Russie)  raconte cette expérience. La rencontre, la vie, les échanges, les apprentissages, les difficultés, l’amour fou, la communication intime, et puis la souffrance et le deuil, ….bref tout ce qui fait une relation avec un chat qui nous a choisi, parce que c’était lui, parce que c’était nous.

Le livre ne fait que 40 pages, mais il explique bien de quoi est fait cet amour insensé pour un animal qui ne peut pas parler comme un être humain, mais qui, pour ceux qui veulent le voir, dit tout, sur nous, sur la façon d’appréhender la société, sur les qualités de courage et de confiance qu’il faut posséder pour traverser les inévitables obstacles du monde d’ici-bas.  Alexandre Melnik, qui a aussi des fonctions de coach, en tire des leçons de vie. C’est la « démarche Kissa », du nom qu’il a donné à ce chat hors du commun qui s’est fiché dans son âme. Et c’est par exemple : « Soyez différents, assumez votre différence, Sachez vous adapter, Aimez sans retenue votre prochain… ».

Les chats savent mieux que d’autres, quand c’est le moment, et comment entrer dans le cœur d’un homme. Leur magnétisme fait le reste. On tombe irrémédiablement amoureux, non seulement de leur beauté, mais aussi de leur personnalité. Et là, quoique chaque propriétaire de chat que j’ai rencontré, estime que son animal est le plus merveilleux du monde, le plus somptueux, le plus intelligent, les chats ont tous un caractère en commun : ils sont à mi-chemin entre la domestication et l’état sauvage, jamais esclaves, toujours capables de reprendre leur liberté, et ils nous font bien savoir que s’ils ont consenti à vivre à nos côtés, ce n’est pas pour être dépendants, mais uniquement par amour.

Un amour sans conditions, et sans contreparties, un amour qui est aussi un amour de la vie.

Ce petit livre exprime l’insondable, l’impossible, l’indicible : l’amour de deux êtres.

PS: Ma Scarlett a aussi les plus beaux yeux du monde, et j'en suis éperdument amoureuse!!!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article