Les catégories de bombes

Publié le par CERISETTE

Les catégories de bombes

Je ne m’y retrouve pas : bombe H ou bombe A, bombe au plutonium, à l’uranium, bombe à l’hydrogène, c’est quoi au juste la différence ?

Je suis donc allée mettre mon nez sur Wikipédia.

D’après ce que je comprends, il y a plusieurs sortes de bombes nucléaires.

La première c’est ce qu’on appelle la bombe atomique, c’est une bombe A. Il y en a eu 2 qui ont été utilisées à Hiroshima et Nagasaki. La première appelée Little Boy fonctionnait à l’uranium, l’autre appelée Fatman au plutonium.

En gros il s’agit de projeter deux pétards l’un contre l’autre, les pétards étant soit de l’uranium soit du plutonium. (mais dans ce dernier cas, c’est le plutonium- fabriqué à partir de l’uranium- qu’on comprime comme un noyau de pêche).

Pour fabriquer la bombe H, il faut avoir d’abord une bombe A qui sert de détonateur, et une fois enclenchée, la détonation rencontre des atomes d’hydrogène et là on dit que c’est une réaction en chaine parce que cela devient beaucoup plus chaud, et plus puissant.

Cette bombe s’appelle la bombe thermo-nucléaire, justement parce que sa température est incroyablement élevée : 100 millions de degrés. On peut rajouter des étages pour en augmenter les effets. C’est que qu’ont imaginé les russes avec leur bombe Tsar Bomba, la bombe H la plus puissante de toute l'histoire dont la puissance a été estimée à plus de 50 Mt, soit 50.000.000 tonnes de TNT.

Comme on ne maîtrise plus rien dans cette bombe H, à cause de l’effet de chaine, tout le monde ( ?) a dit qu’on la réserverait à l’usage militaire. Ceci étant je ne sais pas à quoi peut bien servir une bombe, à part au militaire ?

Donc le fou qui gouverne la Corée du Nord menace le fou qui gouverne la plus grande puissance mondiale à coup de bombe H, laquelle bombe pourrait bien détruire toute la planète.

Ce matin, en me réveillant et en tournant les boutons du poste de radio, je me suis crue dans un mauvais cauchemar : on parle bien de batailles à coups de bombes nucléaires ? Et que je te lance un missile et que je rigole, et que je ne suis pas content , et que je vais te faire voir la mienne à moi, de bombe….

Je veux bien ne pas m’affoler et conserver ma bonne humeur, mais enfin, quand même, il faudrait peut-être un peu que les fous trouvent à s’occuper autrement qu’en caressant des bombes, ils vont finir par me faire peur ! Bouhhhh !

Déjà qu'aujourd'hui c'était la rentrée des classes, et il faut entendre des nouvelles comme ça en plus, non, mais???

Les catégories de bombes
Les catégories de bombesLes catégories de bombes

Publié dans Humeurs, santé

Commenter cet article