Encore trois critiques de Chantal:
Vingt dieux ! de Louise Courvoisier. (France 2024) Film régional qui se passe dans le Jura, producteur de gruyère. Action centrée sur un tout jeune homme qui perd son père au début du film. Sans mère, sa vie insouciante prend fin, il doit s'occuper de sa petite sœur et trouver des ressources, alors qu'il ne connait rien à rien. Heureusement, il a de bons copains qui viennent à la rescousse. De caractère vif, il paie cash ses rebellions. Mais... il plait a une jeune femme qui tient une ferme seule. On comprend qu'il va s'en sortir. Film réaliste et très féministe, plaisant.
En fanfare, d'Emmanuel Courcol,(France 2024) encore un film régional, dans le nord cette fois. un scénario qui file vite, sur le thème de la musique : un chef d'orchestre célèbre internationalement apprend en même temps qu'il a une leucémie, qu'il a été adopté, et qu'il a un frère dans le nord ( à cause d'une recherche de compatibilité pour une greffe de moelle). Il va le voir, les premiers contacts sont houleux, car le frère vit dans un milieu villageois modeste. Mais il est aussi musicien dans l'âme, il joue dans une de ces fanfares typiques du nord. Son frère veut l'aider à se faire connaître dans un concours, ça ne marche pas, pas plus non plus que la greffe de moelle... donc échec des tentatives pour chacun, mais très belle scène finale. Film dans le style de Robert Guédiguian (le cinéaste du Marseille populaire) , qui figure d'ailleurs au scénario, un bon film.
Mon inséparable, de Anne Sophie Bailly. (France 2024) Un joli film, tout en nuances. Une femme a élevé seule son fils handicapé mental léger. Il a 30 ans, mais elle s'en occupe comme d'un enfant. Seulement, dans son ESAT, il vit une histoire d'amour avec une jeune femme handicapée légère aussi, et elle tombe enceinte. Parents mis au courant, rencontres avec la direction, réaction vive des parents de chaque côté, et finalement acceptation. Le vrai sujet c'est la crise que fait la mère, déboussolée et frustrée de la prise d'autonomie de son fils si pris en charge jusqu'alors. Mais aidée par une rencontre providentielle, elle comprend que cela la libère aussi. Un sujet dans la ligne du film " Un petit truc en plus", mais traitement plus réaliste
signé Chantal G