Tout le monde connait ce cabotin en XXXL qu’est Fabrice Lucchini. Et cela se voit, le théâtre était plein à craquer, 700 personnes un lundi de vacances scolaires !
Et lui-même le dit : les réservations sont prises jusqu’à fin mai 2023. Pour un spectacle déjà joué depuis septembre 2022, et où l’acteur est seul en scène, sans aucun décor ni artifice !!!.
Alors oui, c’est un acteur archidoué, c’est un acteur pro depuis longtemps, il connait son métier sur le bout des doigts, il est plus que rodé. Il a inventé un nouveau concept de One Man Show, et c’est un mélange de littérature du XVIIe siècle et de clins d’œil à l’actualité des Français, mélangé à quelques aveux sur sa propre personnalité narcissique et misanthrope, personnalité dont il se moque avec tendresse. Je m’attendais à des lectures des Fables, mais comment imaginer qu’un hystérique comme lui ne se mette pas en scène à l’occasion ? Effectivement, il y a bien les Fables, mais entrecoupées de digressions sur la vie, la personnalité, l’égo de Fabrice Lucchini, traversant, comme nous l’avons tous fait, la longue période de 2 ans de confinements-déconfinements-reconfinements qui vient de s’écouler.
Il est impossible de ne pas être séduit, c’est intelligent, c’est, de plus, extrêmement captivant, presque envoûtant, hypnotique. Il nous fait goûter tout le charme de la langue de La Fontaine, mais pas seulement, il réussit ce tour de force de nous intéresser aux Pensées de Pascal sur le divertissement qui est probablement ce que le siècle de Louis XIV a produit de plus austère. Donc chapeau l’artiste !
Au passage, il s’en prend à quelques politiques et syndicalistes, car, bien qu’il s’affirme avec ironie de gauche, on comprend parfaitement qu’il est tout acquis à la macronie, flatté qu’il est de montrer ses liens tellement amicaux avec le grand chef à plumes et sa femme, probablement les seuls et uniques ministres de la Culture depuis 6 ans, les titulaires n'étant que des marionnettes. Franchement, cette courtisanerie était vraiment dérangeante, même si on comprend que dans la poutinesquerie élyséenne, il vaut mieux en pas être critique envers le roi soleil du XXIe siècle.
Je trouve que le spectacle remplit sa mission de divulgation plaisante d’un échantillon de la culture française et qu’on n’est pas trompé sur la qualité de l’acteur. On sait déjà qu’il en fera trop, mais franchement sur scène, ça passe très bien.
Je n’aurais peut-être pas osé prendre des places pour Lucchini, mais c’était un cadeau de noël et j’en remercie sincèrement ceux qui m’ont offert les places, j’ai réellement passé une bonne soirée.