Shalom Taïwan (film Argentine 2019)

Publié le par CERISETTE

Shalom Taïwan (film Argentine 2019)

Encore un film distribué par le FFFJ, encore un film précieux et intelligent ! https://www.fffj.fr/welcome

Le pitch : Un rabbin , à Buenos Aires, a monté un centre communautaire en empruntant de l’argent à un prêteur argentin. Non remboursé, l’homme veut reprendre les locaux pour y faire du commerce.

Aaron, le rabbin doit impérativement trouver de l’argent. Le voilà qui s’envole vers New York où les communautés sont puissantes. Hélas, il se voit opposer une fin de non-recevoir au motif qu’il y a une crise économique, engendrée par la concurrence chinoise et notamment celle de Taïwan. Dans l’impossibilité de négocier un nouveau délai de remboursement, il a l’idée d’aller à Taïwan et de demander aux communautés juives de ce pays, de se montrer solidaires.

Ce sera l’occasion pour que nous aussi nous visitions Taïwan, sa capitale Taipei, la tour 101, la vie nocturne, les parcs de loisirs pour enfants, les champs de thé dans les montagnes. C’est amusant cette proximité et ces contrastes avec Buenos Aires. Au demeurant, si des communautés existent dans le monde entier, ce n'est pas non plus une raison pour qu'elles soient financièrement capables de s'unir....

C’est un film qui fait du bien , qui donne de l’espoir, malgré toutes les embûches rencontrées par Aaron. Un film tourné en 2019, donc sans masque et en toute liberté, mais qu’il faut voir aussi aujourd’hui, non pas par nostalgie mais pour retrouver du dynamisme !

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article