Joyeux Noel

Publié le par CERISETTE

Joyeux Noel

En général les fêtes de fin d’année ont une allure mélancolique. D’abord on se souvient des noëls de notre enfance et on se sent plus vieux, plus seuls, et moins naïfs. Ce qui ne nous rend pas forcément joyeux. Puis, on se souvient de tous ceux qui ne sont pas là, pour une raison ou une autre, et pas obligatoirement de manière définitive, et on a le cœur griffé par ces absences. Les gens qu’on aime nous manquent toujours et encore plus dans les moments de fête, car on voudrait partager ces bonheurs là avec eux. Oui, oui, mes premières remarques se rejoignent. Paradoxalement, chaque noël nous éloigne, comme dans une spirale cosmique, de nos proches, de nos contemporains, de notre passé.

Enfin, on lit partout : les rues sont illuminées, les bougies scintillent, les cloches carillonnent dans la nuit, c’est la magie de la fête des enfants ! et….. bouh ! bouh !!! C’est triste, j'ai envie de mourir, là tout de suite, je pleure, et qu’est ce qu’ils ont tous à chanter pendant ce temps là ? Comment faire abstraction de l’actualité, des gens qui vont mal, des pauvres qui vont dormir par terre sous les guirlandes ? Comment faire le grand saut entre tout ce qu’on vit quotidiennement et la joie de noël proclamée dans les décors de noël et toute la littérature commerciale qui va avec ?

"Noël est le seul jour de l'année où les hommes se conduisent comme les oies du Périgord, mais sans se forcer." Disait Pierre Desproges.

 

Bon, maintenant c’est dit et voilà, j’arrête mes pensées soûlantes, et j’essaie d’être plus dynamique, plus rigolote, plus déterminée aussi. Car le bonheur ne nous est pas donné comme ça, il faut le vouloir, le chercher, le construire. Et, foin des sempiternels clichés de noël, c’est un moment où nous nous retrouvons et où nous savourons les liens d’amitié qui existent dans notre famille.

Au fond, ce noël est bien l’occasion de s’extraire au moins une journée et une nuit, des soucis de tous les jours et de découvrir à nouveau ceux qui sont là, qu’ils soient unis à nous par des liens d’âme, de corps, de sang ou, bien plus lointains, juste par la proximité géographique ou les affinités de goûts.

Que nous soyons au restaurant ou au spectacle, que nous nous rejoignions autour d’une cheminée ou d’une table, que nous ne partagions même qu’un tout petit moment avec d’autres, inconnus ou pas, nous voilà ensemble pour fêter…l’amour ! Eh oui l'AMOUR!

On ne peut pas ne pas le sentir, c’est une nuit où, à travers nos cadeaux, notre présence, notre volonté d’être beaux dans un environnement que nous avons éclairé, réchauffé, parfumé, nous allons nous souhaiter d’être heureux.

A tous mes lect.eurs.rices, à celles et ceux que je connais bien, ou qui me connaissent mieux que moi, je vais donc souhaiter, non seulement une belle fête, mais aussi beaucoup d’autres moments d’amour.

Soyez aimant.e.s : Soyez des ami.e.s auprès de qui on peut se confier, soyez sincères et loy.aux.ales, soyez ce-ux.elles auprès de qui on a plaisir à échanger, écoutez, soyez indulgent.e.s, et bienveillant.e.s. Soyez un havre, un port, un roc, un oreiller, une couverture, une main, une épaule, un bras, soyez une oreille, soyez une caresse, soyez juste un hug, bref ouvrez les yeux, et faites ce que vous pouvez !

Soyez aimé.e.s : que vos proches sachent vous deviner, vous tendre une main, vous offrir le réconfort, être tendres, valorisants, encourageants, bienveillants, et indulgents. Que vos ami.e.s soient sincères, et présents au bon moment, qu’ils vous entourent, vous écoutent, qu’ils soient fidèles, solides, joyeux, dynamiques !

Soyez ador.é.es : que vos amoureu.x.ses vous embrassent passionnément, qu’ils (elles) vous comblent de caresses, qu’ils(elles) soient dou.x.ces, et fort.e.s, qu’ils (elles) vous fassent rire, qu’ils (elles) vous respectent, préservent votre indépendance et votre personnalité, qu’ils (elles) comprennent vos faiblesses, qu’ils (elles) vous entourent de tendresse.

Et enfin, AIMEZ VOUS ! Vous êtes beaux, belles, forts, fortes, intelligents, intelligentes, vous êtes formidables et UNIQUES ! CROYEZ EN VOUS !

Voilà mes souhaits pour cette fin d’année .

PS: Faites tout ce que vous trouverez bien pour entretenir votre santé!

Joyeux Noel
Joyeux Noel
Joyeux Noel

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frédérique 26/12/2018 12:15

Je serai, nous serons, nous saurons, vous serez, vous saurez!!!!
J aime cet article tellement.... vivant !!!!
Frédérique

CERISETTE 26/12/2018 14:16

Merci Frédérique je suis bien heureuse de vous savoir proche. J ai bcp de chance. Joyeuses fêtes

CERISETTE 26/12/2018 14:16

Merci Frédérique je suis bien heureuse de vous savoir proche. J ai bcp de chance. Joyeuses fêtes