La quadrature de l'oeuf

Publié le par CERISETTE

La quadrature de l'oeuf

Je ne comprends rien à cette histoire d’œufs ! On nous dit qu’il y a un scandale, que des œufs belges et néerlandais auraient été badigeonnés de Fipronil (un insecticide dont je n’avais jamais entendu parler), et ceci par un méchant sous-traitant (« Chickfriend » - quel nom pour ce barbare épandeur de poison pour poulettes !!), pour débarrasser les poules du « pou rouge » (quelle dénomination ! surtout des poux sur des œufs, ça semble assez incongru, non ?).

Je viens de faire ma petite enquête, mais tous les mystères ne sont pas encore levés pour moi.

 

Le POU ROUGE, est improprement nommé « pou », je m’en doutais. C’est une sorte d’araignée minuscule qui se nourrit de sang, et comme ça, il devient rouge parce qu’à l’origine il est transparent/gris.

Je me souviens que, dans la vidéo de L214, dénonçant les conditions sanitaires de je ne sais plus quel élevage de pauvres poules déplumées, on voyait bien ces bestioles rouges…et aussi des vers…c’était bien répugnant.

De prime abord, j’ai cru que ces poux rouges ne venaient que sur les poules de batterie, mais non ! En fait, ces minuscules araignées se nichent dans les interstices (un peu comme les puces de lit, on dit les punaises de lit, qui sont, parait-il, increvables). Ces poux rouges nichent dans les montants en bois des poulaillers, peuvent rester des mois sans rien manger, et sortir tout à coup pour attaquer les poules pendant leur sommeil. Et que les poules soient en liberté la journée importe peu. Donc ces bestioles sont vieilles comme le monde, et infestent les poulaillers familiaux de la même façon que les poulaillers industriels.

Les poules qui se grattent font comme nous : elles deviennent neurasthéniques, pondent beaucoup moins et finissent par être anémiées. Elles en meurent même, c’est une vraie cochonnerie.

En faisant un tour sur mon copain internet, je vois que le traitement au FIPRONIL n’est pas nouveau du tout : les éleveurs de poules se refilaient déjà la recette en 2005. Ils écrivent : « tu mets une goutte de Fipronil sous chaque aile, et hop, plus de pou rouge ». Bon, alors cela voudrait dire qu’on a déjà mangé des œufs de poules traitées au FIPRONIL ?

C’est quoi ce Fipronil ?

Voilà mon autre copain Wikipédia, à ma rescousse : Le fipronil est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide) et d'antiparasitaire vétérinaire, qui présente un effet insecticide et acaricide. Il appartient à une famille chimique des phénylpyrazoles.

Le fipronil a été mis au point en France par la société Rhône-Poulenc en 1987 et mis sur le marché en 1993. Il est ensuite devenu la propriété de BASF  (chimie allemande)en 2003.

 

Ce produit ne semblerait pas dangereux pour les « animaux à sang chaud » donc pour la poule et pour l’homme.

Il est utilisé sous le nom de REGENT pour le traitement des semences, et sous le nom de FRONTLINE pour traiter les puces des chiens et chats. (une petite goutte suffit).

Il agit en neutralisant la réception de l'acide γ-aminobutyrique, souvent abrégé en GABA, qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central chez les mammifères et les oiseaux.

Il semble bien que les abeilles meurent en masse quand elles absorbent ce produit, c’est pourquoi il fait l’objet de restrictions. Enfin, restrictions…si je comprends bien, le produit est quand même en vente libre….

Alors pour la poule et pour nous ?

Les poules traitées ne devraient pas être mangées car c’est interdit, le Fipronil présentant une grande persistance dans l’organisme..et même dans les sols.( Lors d'expériences faites avec des graines de tournesol traitées par enrobage au fipronil, après 6 mois de culture, 51% du fipronil de l'enrobage était retrouvé dans le sol, 7% ayant été absorbé par le tournesol et 42% étant encore présent dans le tégument de la graine, Wikipédia).

Pour les êtres humains, le Fipronil (à forte dose c’est-à-dire beaucoup d’œufs et de poules), a des conséquences neurotoxiques (nausées, malaises..). Le Monde écrit aujourd’hui : «  Le fipronil a un mode d’action neurotoxique et est qualifié de « modérément toxique » pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. Mais il peut être dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde. Il est également soupçonné d’être un perturbateur endocrinien par l’institut de recherche The Endocrine Disruption Exchange. »

Voyons l’aspect économique maintenant :

La France est le premier producteur européen d’œufs, avec 14,7 milliards d’unités en 2015, selon les données de la filière avicole. « Nous produisons 101 % de ce que nous consommons, explique Philippe Juven, président du comité national de promotion de l’œuf. Même si nous exportons et importons beaucoup, nous pourrions donc être autosuffisants, contrairement à l’Allemagne, qui importe beaucoup des Pays-Bas. » Le Monde

Donc si je résume :

Nous sommes le 1er pays européen de production d’œufs.

Nous exportons.

Le produit Fipronil est déjà bien connu. (utilisé dans d’autres usages sans broncher).

L’Allemagne nous vend du Fipronil.

Les poules traitées au fipronil ne sont pas mangeables, les œufs non plus du coup. Mais on en mange depuis longtemps.

Il me manque un truc pour tout comprendre, non ?

Je vais aller acheter des oeufs pour voir.

 

La quadrature de l'oeuf

Publié dans santé, Humeurs

Commenter cet article

GG 09/08/2017 00:28

Bravo! Eye opener!

Mathilde leprince hendrickx 08/08/2017 19:57

Hihihi tu m'a régalée, si on peut dire, au bord de la piscine, avec l'histoire des poulettes ! Décidément, on va finir par sucer notre pouce, comme disent ici les andalous !

CERISETTE 08/08/2017 19:59

toi je t'attends! amuse toi bien, mais reviens vite