J'ai regardé la neige dans la boule 2016

Publié le par CERISETTE

J'ai regardé la neige dans la boule 2016

Mémoire de poisson rouge ou d'éléphant?

Hou la la! v’la encore une année qui a passé à toute allure, et on n’a pas eu le temps de s’en rendre compte ! V’la une année de plus sur nos épaules !

Je vais me lancer dans une rétro à ma façon :

  1. Astrologie
  • 2016 était l’année du singe de feu.
  • Voilà ce qui était prévu (par internet):

« La combinaison de l'élément feu avec le signe du Singe pour l'année 2016 devrait avoir des conséquences négatives dans la marche du monde ; des tensions politiques plus prononcées pour les gouvernements conservateurs sont à envisager, tandis que les marchés financiers devraient traverser une mauvaise passe. Les hommes et l'argent se déplaceront autour de la planète à un rythme plus effréné encore. Seuls les individus les plus débrouillards et preneurs de risque parmi les 12 signes du zodiaque chinois seront promis à de grands succès en 2016 ».

  • Mes commentaires :

Des conséquences négatives, c’est vrai, plus que vrai :

Janvier, mars, Juin, Juillet, Décembre :

    • Plein d’attentats, revendiqués par l’état islamique, surtout en Turquie (Ankara, Istambul, Gaziantep), Ouagadougou (Burkina Faso),Grand Bassam (Côte d’Ivoire), Bruxelles (Belgique), Lahore (Pakistan), Orlando (USA), Dacca (Bangladesh), Nice (France), Kaboul (Afghanistan), Bagdad (Irak), Hassaké (Syrie), Berlin (Allemagne). C’est pas marrant mais je constate qu’il y a des morts plus célèbres que d’autres.
    • En revanche les marchés financiers se portent tout ce qu’il y a de mieux. La bourse est à son apogée en fin d’année.
    • Les individus débrouillards qui réussissent: Trump Donald ? Fillon François ?
  1. Les bonnes nouvelles

2.1- « 2016 a davantage été marqué par des évènements tragiques et des drames mais l'année affiche toutefois quelques notes d'espoir ».(Le Figaro)

« Le don d'ISF devrait rapporter 250 millions d'euros aux associations, selon une étude de «Recherches & Solidarités», réalisée à partir des données de Bercy. Ce montant a progressé de 80% depuis 2010 »

Mieux vaut donner que contribuer, disait la râleuse ! ….

2.2- Une loi met fin au gaspillage alimentaire : super, je mange toute mon assiette et je recycle mes poubelles. Mais il n’y a jamais eu autant de gens aux restos du cœur.

2.3- La fin des sacs plastiques : tiens, c’est tellement pénible qu’il me semblait que ça faisait plus de temps que ça !

2.4- Fin du démarchage téléphonique : pour moi c’est de pire en pire, je ne vois pas de nette amélioration depuis l’interdiction car les démarcheurs ont aussi envahi les portables…

2.5- Le trou de la couche d’ozone se referme, parait-il. C’est bien, mais je n’ai pas vu les conséquences de l’agrandissement du trou, alors comment s’apercevoir du mouvement contraire ?

2.6- Il y aurait en Chine près de 2000 pandas géants : L’espèce n’est plus menacée. On est sauvés ! Il ne restera pas que les insectes….

2.7- La coalition a repris Palmyre, mais elle est de nouveau retombée en fin d’année, aux mains des barbares. Bon, donc ?

  1. Les décès :

Des chanteurs, des footballeurs, des acteurs qu’on aimait bien sont morts. Des personnalités littéraires ou du spectacle aussi.

Pèle Mêle : Elie Wiesel (un très grand sage), Shimon Perez (un très grand Nobel), Léonard Cohen (un très grand musicien), Marcel Gottlieb (un immense dessinateur) , Umberto Eco (un génie) , Michel Tournier( de belles œuvres), Fidel Castro (un génie..du pouvoir) et plein d’autres dont je ne me souviens pas. Si l’un de nous devrait être immortel, ce serait extrêmement triste bien sûr.

Rodrigo Duterte, qui a traité de « fils de putes » le pape François et le président américain, Barack Obama, a aussi soutenu qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués, tout comme « Hitler a massacré [des] millions de Juifs » (sic), et il a commencé le « travail ».

  1. Les naissances

Je n’ai aucune idée des génies qui sont en préparation dans le monde, mais je suis certaine qu’il y en a beaucoup. Réjouissons-nous !

  1. Les catastrophes naturelles

Deux tremblements de terre dans ce magnifique pays que j’adore et qui est notre voisin : l’Italie.

Le Zika est déclaré catastrophe naturelle. En fin d’année, on aurait trouvé un vaccin ?

  1. Quelques crises :
  • Le scandale des Panama Papers n’a pas eu les suites qu’on aurait voulu. Une fuite de 11,5 millions de documents révèle l'utilisation de paradis fiscaux par des chefs d'État, des athlètes professionnels, des milliardaires et des narcotrafiquants. L’information, publiée par le Consortium international des journalistes d'enquête (ICIJ), étale au grand jour les structures extraterritoriales confidentielles dont bénéficient plus de 200 000 clients d'un des plus importants fournisseurs de sociétés écrans au monde,
  • Des centaines de milliers de Vénézuéliens ont envahi les rues de Caracas pour réclamer la tenue d'un référendum sur la révocation du mandat du président Nicolas Maduro. Depuis des mois, le pays traverse une grave crise économique, sociale et politique, causée par l’effondrement du prix du baril de pétrole, au point où la nourriture et les produits de base manquent cruellement.

 

  • En France un projet de révision constitutionnelle honteux sur la déchéance de nationalité est mis de côté.
  • Le mouvement « Nuit Debout » suscite de nombreux espoirs…J’ai assisté à des conférences données par des professeurs d’université sur la place de la République, c’était très sympa. Dommage que la pluie ait gâché la fête.
  • Le Code du Travail est bien remanié par le 49.3. (« Souvienstoi du 49.3 ! »)

 

  • La Grande Bretagne vote pour quitter l’Europe libérale..et ceux qui ont prêché la sortie s’en vont en sifflotant…pourquoi pas ?
  1. Ce dont on ne parle pas, ce qu’on n’entend pas :
  • Le Soudan du Sud :

Différentes instances des Nations unies ont dénoncé au cours des derniers mois un « scénario prégénocidaire » dans le plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud. De retour d’une mission, des experts de l’ONU ont témoigné de viols collectifs à grande échelle, de la destruction de villages et de privations de nourriture. La guerre a déjà fait des dizaines de milliers de morts et plus de 1,1 million de déplacés.

 

  • La guerre fait rage au Nord Kivu :

Province constellée de groupes armés , le Nord-Kivu est déchiré par les conflits depuis plus de vingt ans. La France a " condamné " ces attaques et "réitéré son appel à une action résolue et coordonnée de l'armée congolaise et de la Monusco" (la Mission de l'ONU au Congo) pour "protéger la population civile et ramener la sécurité". Femmes violées, enfants massacrés depuis si longtemps dans le silence des nations …

  • Les réfugiés dans le monde:

Il y a plus de 60 millions de réfugiés et déplacés dans le monde soit l’équivalent de toute la population française.

  • Plus de 20 millions vivent dans des camps, quelquefois de 500 000 personnes dans un seul camp (une ville entière à DAADAB au Kenya principalement composé de somaliens et que le gouvernement kenyan a décidé de fermer en 2017).
  • « Ce confinement, cette mise à l’écart, s’érige partout en mode de gestion de l’indésirable, estime l’anthropologue Michel Agier. Ce dont le monde des Etats-nations ne veut pas, des hommes comme des déchets, il le parque dans des enceintes dévolues à cet usage. »

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit : dans notre beau monde ultra techno, il y a une part non négligeable de la population qui est considérée comme excédentaire est reléguée, bien souvent à vie, dans des camps où la vie est organisée pour fournir l’essentiel : une identité, des services minimum (abri, couverture, kit de cuisine, salubrité, santé minimum, éducation minimum, organisation sociale minimum), pas d’argent, une forme nouvelle de socialisation imposée aux réfugiés , pour la plupart ruraux à l’origine.

Ces villes de toiles sont les prémices d’une « industrie humanitaire », avec des normes précises sur la taille et la forme des tentes, leur disposition au sol, la composition des quartiers, l’approvisionnement en eau, la largeur des voies de circulation, etc.

On sait désormais quel est le prix (variable selon les pays) d’une existence basique…

  • Conclusion

Brrrr, il fait froid, je vais plutôt penser à notre astronaute Thomas Pesquet qui nage dans le vide, et je vais rêver à la découverte de PROXIMA B, la plus proche planète de la terre, hors de notre système solaire, une toute petite, une naine rouge, et à seulement 4.2 années-lumière de chez nous…

J'ai regardé la neige dans la boule 2016
J'ai regardé la neige dans la boule 2016

Publié dans Humeurs

Commenter cet article

Mathilde leprince hendrickx 06/01/2017 00:41

Merci pour cette rétrospective qui m'a remis à niveau mais le vague à l'âme... heureuse que ton humour pointe de ci de là ! !!

CERISETTE 08/01/2017 14:46

merci à toi de me lire, je suis heureuse d'avoir des retours!

Claire-Marie 30/12/2016 23:17

Merci pour cette rétrospective qui me fais (un peu) froid dans le dos. Je termine de lire cet article, j'ai mal à l'âme...

CERISETTE 31/12/2016 09:30

oui c'est vrai, c'est pour qu'on se souvienne! mais tu as vu qu'il y a aussi des bonnes nouvelles?

sylvie Lombart 28/12/2016 19:57

tu étais encore en verve ce jour ! je continue à te suivre avec beaucoup de plaisir. Aller bonnes fêtes de fin d'année mon amie.

CERISETTE 28/12/2016 20:27

merci ma chérie! je suis contente d'avoir des retours et je te souhaite également une bonne fin d'année 2016