Les Damnés (comédie française) Ivo Van Hove

Publié le par Cerisette

Les Damnés (comédie française) Ivo Van HoveLes Damnés (comédie française) Ivo Van Hove

Ivo Van Hove a mis en scène , et cela a été une secousse au festival d’Avignon 2016, (Cour d’honneur du Palais des Papes et retransmission en direct à la TV), une adaptation théatrale du film LES DAMNES de Visconti.

Le film m'avait paru relativement obscur...en un mot je n'avais rien pipé. Mais c'était il y a longtemps, je n'avais pas le cerveau aussi leste qu'aujourd'hui.

Jouent dans la pièce d'environ 3 heures: Denis Poladyles, Adeline D'Hermy, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre Christophe Montenez, Didier Sandre, Eric Genovèse... la crème de la crème du français.

La salle retenait son souffle. Pour ma part, c'est vrai, j'ai vu des scènes qui m'ont mise mal à l'aise, qui m'ont dérangée.

C'est notamment le cas pour les scènes de lubricité avec les enfants (montrer que les SA, SS et consorts avaient de sacrées tares), les scènes d'homosexualité (je ne suis pas puritaine en principe mais le trou de balle d'un acteur même génial, vu en gros plan, m'embarrasse), les scènes d'inceste ont tendance à m'indisposer...Non, le pire c'est certainement pour moi la pédophilie, j'ai beaucoup de mal à supporter.

La troupe est magique, c'est une performance d'acteurs et d'actrices qui révèlent tout, qui ne mentent pas.

Bon sang mais c'est bien sûr: on est dans une période pré-nazie! Voilà comment on repart, après 3 heures tendues comme des arcs, sur le fil d’une mise en scène minimaliste mais très efficace, avec des prises de vues et projections en direct qui nous font sortir du cadre, d u théâtre, de nous mêmes. La salle a applaudi debout.

Publié dans Théatre, spectacles

Commenter cet article